En grande difficulté, Ubisoft semble vouloir miser gros sur Assassin’s Creed pour se relancer. Après avoir annoncé six projets l’année dernière, les dernières indiscrétions indiquent que quatre projets supplémentaires sont programmés et à différentes phases de développement.
Six jeux déjà annoncés l’année dernière
Nous évoquions récemment les difficultés d’Ubisoft, caractérisées par les multiples reports de Skull and Bones et l’annulation de plusieurs projets. Il semblerait que le studio ait décidé de se recentrer sur ses licences historiques, notamment Far Cry et Assassin’s Creed. Quitte à en faire trop ?
En septembre dernier, à l’occasion de la conférence Ubisoft Forward, cinq jeux avaient été annoncés :
- Assassin’s creed Mirage : Sortie prévue durant l’été 2023. L’histoire se passe à Bagdad en 861 et le jeu se veut comme un retour aux sources de la série Assassin’s Creed.
- Assassin’s Creed Red : Pas avant 2024. Un RPG en monde ouvert dans le Japon féodal.
- Assassin’s Creed Hexe : Pas avant 2025. Développé par Ubisoft Montréal, cet AC sera “différent” d’après Ubisoft. Bien plus sombre, il se déroulerait au XVIe siècle en Europe. L’intrigue tournerait autour de la période de chasse aux sorcières au cœur du Saint-Empire Romain Germanique.
- Assassin’s Creed Infinity : Pas de date de sortie. Jeu-service ou hub géant permettant de connecter les joueurs des différents jeux Assassin’s Creed entre eux. Cela signerait le retour du multijoueur dans la licence.
- Assassin’s Creed Jade : Pas de date de sortie. Jeu de rôle à monde ouvert se déroulant dans la Chine ancienne sur Smartphone. Il s’agirait d’un free to play avec des achats in game.
Un mois plus tard, Ubisoft officialise un jeu multijoueur supplémentaire : Assassin’s Creed Invictus. Le jeu est alors présenté comme une expérience autonome intégrée à Infinity (voir plus haut). Enfin, petit bonus, une association Ubisoft – Netflix est annoncée afin de créer une adaptation cinématographique disponible sur la plateforme Netflix ainsi qu’un jeu mobile.
Cinq de plus en phase de conception !
Selon les dernières indiscrétions d’Insider Gaming, cinq autres jeux seraient prévus et actuellement en phase de conception :
- Assassin’s Creed Nexus : une expérience VR probablement révélée lors du prochain E3
- Assassin’s Creed Nexus 2 : la suite de l’expérience VR présentée au prochain E3
- Assassin’s Creed Nebula : Confié à Ubisoft Sofia (AC III et AC Rogue), l’intrigue de Nébula comporterait trois environnements différents : l’Inde, l’empire Aztec et la méditerranée
- Assassin’s Creed Raid : Un PvE free-to-play à jouer en coop à 4 dans lequel on retrouvera de nombreux personnages de l’univers Assassin’s Creed
- Assassin’s Creed Echoes : Ubisoft Annecy (🥖) sera aux commandes de ce titre multijoueur, chargé d’utiliser la nouvelle technologie Ubisoft Scalar.
Plusieurs sources auraient également indiqué que la série reviendrait à son rythme de sortie d’un jeu par an. Pas vraiment de quoi rassurer les fans…
En somme, Ubisoft mise fortement sur la licence Assassin’s Creed pour redresser la barre après une période difficile. Avec six jeux déjà annoncés l’année dernière et cinq autres en phase de conception, dont certains se démarquent par leur approche originale, la série continue de s’étendre et de se diversifier. Cependant, certains fans peuvent s’inquiéter de la quantité de jeux annoncés et se demander si la qualité sera au rendez-vous. Seul l’avenir nous dira si Ubisoft parvient à relever le défi et redevenir un studio innovant.
En attendant cette myriade de jeux, si la nostalgie vous guette et que vous voulez faire ou refaire un Assassin’s Creed, vous pouvez retrouver les offres de notre partenaire Instant-Gaming avec jusqu’à 92% de réduction !
0 commentaires