Test du DLC de Solasta: Crown of the Magister – Palace of Ice : Coup de frais ou coup de clim ?

par | 27 Mai 2023 | PC, Tests

Le 27 mai 2021, Tactical Adventures, studio Français, (cocorico) sort Solasta: Crown of the Magister suite à une campagne de financement participatif réussie ayant récolté 270 000$.

Suite au succès critique et commercial du titre, le studio a publié divers DLC prolongeant l’expérience, dont leur tout dernier bébé qui nous intéresse aujourd’hui, sorti le 25 mai 2023 : Palace of Ice !

Rafraichissons vos mémoires

Dans la campagne principale, nous incarnions un petit groupe d’aventuriers chargé de contrecarrer un complot mené par des créatures reptiliennes mythiques et métamorphes, visant à s’infiltrer dans la société et à faire sombrer l’Humanité en ouvrant un portail qui causerait une véritable invasion.

Après leur réussite, nos héros sont convoqués vers des terres lointaines et glaciales où on nécessitera leur intervention pour arrêter les créatures infiltrés restantes une bonne fois pour toute !

Nouveautés qui apportent un coup de frais

Ce DLC apporte diverses nouveautés, à commencer par une toute nouvelle map à explorer comportant énormément de nouveaux lieux, dont des villes fortifiées situées en haute montagne, des châteaux mystérieux et abandonnés ou encore de grandes plaines enneigées !

Il apporte aussi 2 nouvelles ascendances : le gnome et le tieffelin !

A noter que vos personnages peuvent désormais atteindre le niveau 16 et que toute l’aventure est toujours faisable en coop !

On peut aussi importer nos personnages de l’aventure principale vers la campagne de cette extension, récupérant leur équipements, sorts, choix, etc…

Le créateur de donjons reçoit également diverses améliorations tel que quatre nouveaux environnements, de nouveaux monstres, un nouveau système de carte du monde et un nouveau système de compagnons PNJ !

Un scénario qui peut refroidir

Comme le jeu de base, le DLC rend hommage aux aventures des jeux de rôles Donjons & Dragons et comporte du contenu qui ravira les fans de ceux-ci.

Le scénario est assez intriguant, les personnages moins malheureusement, ils n’ont pas de réel développement et ne sont pas vraiment intéressants.

Également, il souffre d’un problème de rythme vers le milieu de son histoire, ce qui est dommage car il n’y a rien à redire concernant la première et troisième partie de celui-ci.

Il y a également un système de choix, malheureusement peu de ceux-ci n’ont de réelles conséquences dans le jeu.

Quant à la durée de vie, l’histoire est bouclable en une vingtaine d’heures, ce qui est très généreux pour un DLC vendu au prix de 15€.

Un gameplay rafrichissant

Le jeu originel, d’ailleurs disponible dans le Game Pass, laissait beaucoup de libertés d’action, on pouvait appréhender diverses situations de beaucoup de façons, dans le DLC c’est encore légèrement étendu.

Il y a désormais des surfaces destructibles permettant de surprendre nos ennemis et résoudre diverses quêtes.

Il y a aussi des énigmes mieux pensées que l’histoire principale, qu’elles soient environnementales ou plus directes, nous demandant d’utiliser davantage nos sorts (tels que le vol par exemple).

Malheureusement, tout comme dans le jeu d’origine, nous avons une légère surabondance de combats, même si certains sont esquivables via le dialogue et que le tout est ajustable dans les paramètres où nous pouvons régler plein de statistiques pour rendre l’expérience plus facile et agréable.

Malgré ce trop grand nombre de combats, le gameplay n’est pas répétitif pour autant, car la grande variété et la grande liberté que le jeu nous laisse à disposition (via son grand nombre de sorts, ses arènes de combats variées, etc.) nous permet de tester différentes choses selon la situation et les ennemis.

Une DA qui n’a pas froid aux yeux

La DA est tout simplement sublime, elle est très colorée par moment, sinistre dans d’autres, elle varie énormément selon le décor.

Cela nous offre de magnifiques panoramas aux effets de lumières enchanteresses et nous permet d’osciller entre plusieurs ambiances, allant de la douce chaleur d’une taverne au froid glacial d’un champ de bataille en ruine.

La musique nous aide énormément à nous immerger dans cet univers et à nous imprégner de l’ambiance des différents lieux du DLC. L’OST est très varié, on peut avoir des musiques stressantes dans des moments de suspens où nous devons démasquer un traître, et intensément épique en situation de combat contre une armée de démons.

Petit défaut, les visages ne sont pas très bien modélisés comparé aux décors et aux différents effets de lumières magnifiques et détaillés.

Conclusion

Ce DLC reste une expérience plutôt agréable, qui plaira à tous les fans de jeux de rôles ou aux personnes ayant apprécié le jeu de base (disponible dans le Game Pass).

C’est tout de même dommage que certains défauts cités ci-dessus étaient déjà dans le jeu de base et n’ont pas forcément été corrigés.

Ce genre de jeux très roleplay et proposant beaucoup de libertés dans leur gameplay sont de superbes terreaux à histoire, qui peuvent s’avérer très funs en coop et épiques, tout en laissant une porte d’entrée au genre pour les nouveaux joueurs.

Cette extension permet de prolonger l’histoire introduite dans la campagne principale et nous promet de grandes choses pour la suite de cet univers.

+Points forts
La première et dernière partie du DLC
Bonne durée de vie
La musique
L’ambiance
La direction artistique
Certaines énigmes
La liberté et l’efficacité du gameplay
-Points faibles
Le milieu du DLC
Les personnages inintéressants
Pas de réelles conséquences à nos choix
Textures douteuses des visages
Trop de combats

Le test a été réalisé sur PC.
Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par la rédaction
.
Auteur: Yekips

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

Le succès de l'extension EV08 Étincelles Déferlantes est sans précédent, à tel point que les ETB sont déjà en rupture de stock partout.Il reste cependant quelques disponibilités en retrait magasin. Elite Trainer Box EV08 9 boosters 1 Blister carton Prix conseillé:...

Copy link
Powered by Social Snap