Test Company of heroes 3 : le retour d’un vieux de la vieille

par | 23 Mar 2023 | PC

Il aura fallu attendre près de dix ans pour retrouver un Company of Heroes. Développé par Relic Entertainment et édité par SEGA, le jeu se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et nous plonge dans des campagnes rarement exploitées : l’Afrique du Nord et l’Italie. Au programme quelques nouveautés, mais peu de prises de risques et une recette déjà connue.

Trailer Company of Heroes 3

Des graphismes réussis, sans plus

Company of Heroes 3 procure un double sentiment assez curieux : d’un côté, l’impression visuelle globale est plutôt bonne, mais d’un autre, il semble manquer quelque chose… Un beau jeu dont les graphismes ne resteront pas dans les annales, contrairement à son prédécesseur qui avait fait forte impression il y a dix ans de ça. Les paysages de Libye, d’Egypte et d’Italie manquent un peu de détails et d’éléments différents. Les paysages sont un peu plats. Ceci dit, l’ensemble est bien relevé par la bonne narration apportée dans les cinématiques. Les multiples animations des soldats sont fines et détaillées. On n’a pas l’impression de déplacer de simples pions ! Les bâtiments sont destructibles et l’ambiance sonore est bien immersive. Mention spéciale pour le bruit des armes, des véhicules et des explosions. Seul léger accroc, entendre les soldats de la Deutsche Afrikakorp parler anglais avec un fort accent allemand, ça pique un peu les oreilles !

La prise de position

Du classique dans la jouabilité, un bon tuto pour les nouveaux

Les joueurs de Company of Heroes, et plus largement de jeux de stratégie ne seront pas perdus au moment de prendre en main le jeu. Il reprend les codes qu’il a, au moins en partie, participé à mettre en place via ses précédents volets.

Pour les nouveaux joueurs, pas de panique, Company of Heroes 3 a prévu un tutoriel plutôt accessible et progressif. Certes, il faudra être attentif pour comprendre les créations de base et les possibilités des différentes unités, mais une fois que vous aurez assimilé les mécaniques tout vous semblera plus naturel. 

Les campagnes consistent principalement à de la prise de territoire. La progression est linéaire et certaines prises de position ne seront pas aisées ! En revanche, ne comptez pas sur les ennemis pour lancer des contres-offensives ou tenter de reprendre du terrain perdu. Ils acceptent bien volontiers de reculer ! Le rythme des batailles est parfois ralenti par les ennemis. On se retrouve assez régulièrement dans l’attente des décisions de l’ordinateur.

Les combats aériens peuvent faire la différence

Les nouveautés de Company of Heroes 3

Deux nouveautés principales viendront agrémenter vos parties : la carte dynamique et la pause tactique. Si elles ne révolutionnent pas l’expérience de jeu, elles ont le mérite d’apporter un plus. La carte dynamique permet d’avoir un point de vue global sur le front, de prioriser vos avancées et de personnaliser votre armée. Très concrètement, si vous souhaitez développer vos forces aériennes, favorisez la prise de pistes d’atterrissage, développez vos bases et créez plus de troupes aéroportées. Un outil pour affiner la stratégie en somme. La pause tactique autorise un moment de répit. En appuyant sur espace, le jeu se met en pause et vous donne la possibilité d’observer la situation, mais aussi et surtout d’organiser et planifier les actions de vos troupes. Cela permet de souffler et de réfléchir quand on débute, puis de planifier des attaques synchronisées quand on a un peu plus d’expérience.

Company of Heroes 3 : parti pour durer ?

Il est évident que le jeu est développé pour s’inscrire dans la durée. Bien que les développeurs n’aient pris que peu de risques en reprenant la recette de ses précédents volets, les campagnes inédites en Afrique du Nord et en Italie apportent un vent de fraîcheur à l’ensemble. De plus, les deux nouveautés, la carte dynamique et la pause tactique, ajoutent une dimension stratégique supplémentaire qui maintient l’intérêt des joueurs. Bien que les graphismes ne soient pas exceptionnels, les cinématiques bien réalisées, les animations des soldats détaillées et l’ambiance sonore immersive sont des atouts indéniables pour le jeu. Si Company of Heroes 3 présente quelques défauts, sa base solide offre la possibilité aux développeurs de les corriger dans le temps grâce aux mises à jour. En somme, pour les fans de la série ou les nouveaux venus, Company of Heroes 3 est un choix sûr pour ceux qui cherchent à vivre des batailles intenses et à s’immerger dans un monde de guerre et de stratégie.

Achetez le jeu avec 43% de remise chez notre partenaire instant-gaming !

+Points forts
Tutoriel
Assez complet
Idéal pour découvrir les RTS
Pause tactique
Ambiance sonore
-Points faibles
Pas assez de « zoom arrière »
Trop d’attente parfois
L’accent allemand
Manque de contre-offensive ennemie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

Le succès de l'extension EV08 Étincelles Déferlantes est sans précédent, à tel point que les ETB sont déjà en rupture de stock partout.Il reste cependant quelques disponibilités en retrait magasin. Elite Trainer Box EV08 9 boosters 1 Blister carton Prix conseillé:...

Copy link
Powered by Social Snap