Son principal concurrent Sony ayant son casque sans fil compatible PlayStation 5 3D Pulse, Microsoft se devait de lancer son propre modèle pour aller de pair avec ses consoles Xbox Séries. C’est donc chose faite avec son bien nommé casque Xbox Wireless Headset! Notons que ce casque est compatible Xbox, One, Séries S et Séries X. Mais est-il bien armé ?
À l’ouverture et design:
Il faut bien reconnaître une chose, c’est que Microsoft sait mettre en avant ses produits avec un packaging toujours adapté, mettant en valeur leurs produits. Adapté car ce sont des conditionnements simples à ouvrir, avec des matériaux recyclables et qui tout de suite mettent en avant le produit. C’est le cas avec ce casque bien bloqué dans un carton solide sous lequel se trouve câble et autres notices. On a ce sentiment d’ouvrir un coffret, ce qui est également le cas avec leurs manettes sans fil.
Concernant le design ; là encore Microsoft vise juste avec une assimilation immédiate au coloris de sa console mère la Xbox Séries X. En effet, le casque est noir mat en plastique granuleux.
Au niveau des écouteurs, noirs également, autour desquels est visible un liseré vert rappelant le code couleur natif de la marque au X.
Le micro du même coloris est quant à lui enroulé autour de l’écouteur de l’oreille gauche.
Toujours au-dessus de ce micro se trouve un bouton vert qui permet d’allumer le casque. Ce bouton fait un peu cheap et dénote très légèrement esthétiquement. Sur le micro est visible un bouton qui permet de “mute” ce dernier.
C’est simple, épuré mais ça matche, le tout dégage un sentiment de solidité. Notez qu’avec un poids dépassant les trois cent grammes, le matériau doit être robuste.
Niveau confort et ergonomie :
Niveau confort c’est une bonne surprise puisque l’arceau est recouvert d’une mousse habillée d’un simili cuir qui épouse très bien la forme du crâne. En outre, de chaque côté de l’arceau vous avez possibilité d’effectuer des réglages de hauteur pour adapter le casque à votre morphologie. Enfin ce casque circum-aural; comprenez par-là que chaque côté englobe votre oreille avec pour chaque écouteur ce même revêtement en simili cuir épais et plutôt confortable.
En définitive, une fois le casque sur la tête, ce dernier tient bien puisque plutôt serré mais il reste malgré tout confortable et ce même sur des longues sessions où il sait se faire oublier.
Niveau ergonomie, le premier constat est que le micro est un peu court et ne tombera pas pile devant la bouche. En effet, il sera plutôt situé à l’angle de vos lèvres. C’est un peu regrettable dans la mesure où certaines marques proposent des casques avec des micros aux câbles semi-rigides mais extensibles ou rétractables qui permettent un positionnement plus efficient.
En revanche, tous les réglages sont d’une commodité parfaite. En effet, chaque écouteur est équipé d’une molette circulaire intégrée aux oreillettes ; ainsi à droite vous réglerez le volume sonore et à gauche le mode tchat vocal ou jeu. C’est très intuitif.
De même comme indiqué plus haut, un bouton situé à la base du micro permet de couper ce dernier. C’est là aussi très facile à mémoriser.
Enfin pour terminer, la mise en fonction du casque se fait par pression sur le bouton vert au-dessus de la base du micro, aussitôt une minuscule led s’allume en blanc avec un petit son correspondant au thème Xbox. La led s’allumera orange si votre casque a sa batterie faible.
Quand vous éteignez le casque, cette fois-ci aussi un petit bip sonore est audible.
Une fois la batterie faible, vous devrez recharger avec le câble USB C d’une longueur peu pratique d’une vingtaine de centimètres. Impossible donc de jouer en rechargeant avec le câble fourni ; il faudra investir dans un câble plus long.
Enfin, concernant l’autonomie, elle correspond à ce qui est donné par Microsoft; environ une quinzaine d’heures.
Précisons également que ce casque bénéficie du système de synchronisation d’une efficacité redoutable de la gamme Xbox. Une pression sur le bouton de « synchro » de la console puis du casque et en moins de cinq secondes le casque est reconnu. Atout indéniable, ce casque dispose également de la connexion Bluetooth 4.2. Ainsi vous pourrez également jouer sur pc Windows et mobiles.
Malheureusement, pas de prise jack 3.5 sur ce casque…
Rendu sonore:
Déception sur cet aspect, du moins nativement. En effet, bien que personnel, les réglages d’usine sont bien trop dans le grave, en effet, on a l’impression que les basses sont omniprésentes et bien trop marquées, contrairement aux médiums et aigus bien trop discrets.
Aussi, vous serez certainement contraint de passer par l’application “Accessoires Xbox” qui vous donnera accès aux maigres réglages possibles de ce casque. Vous parviendrez à le régler un peu mieux pour avoir un rendu sonore convenable mais on ne sera pas dans le haut du panier. De même, carton rouge à Microsoft qui fait payer une application 17.99 euros pour vous permettre de bénéficier du Dolby Atmos sur ce casque (avec les jeux compatibles). Le son Windows Sonic de Microsoft est gratuit mais pas de la même qualité, c’est bien dommage.
Cependant, l’isolation acoustique du casque est très bonne. Les oreilles sont bien englobées ; vous bénéficiez d’une très belle isolation qui évite ainsi très efficacement les bruits extérieurs parasites. L’immersion In Game est donc performante! De même, pour la partie micro. Ce dernier, comme précisé plus haut est trop court, mais le rendu de votre voix est intelligible et plutôt bon. Précisons que la possibilité de couper le micro manuellement est un véritable plus, surtout que le casque répond rapidement.
Le prix:
En fonction des offres promotionnelles, vous trouverez ce casque entre 83 euros et 100 euros.
Une fourchette de prix raisonnable vu la qualité générale de ce casque.
Conclusion:
Réussi dans sa globalité; par son design et sa qualité de fabrication, son utilisation intuitive et le tout avec une autonomie plutôt bonne. On regrette que le rendu sonore soit en dessous et l’empêche ainsi de le rendre parfait. Heureusement quelques réglages sur la console lui permettront de limiter la déception.
Enfin, bénéficiant d’un rapport qualité / prix plus que positif, ce casque devient fortement recommandable pour qui ne dispose pas d’un budget plus conséquent.
0 commentaires