Cody et May, les parents d’une petite Rose, se séparent, le temps et un quotidien quelconque les ayant éloignés l’un de l’autre. La communication a disparu au sein du couple et seuls le ressentiment et l’amertume subsistent. Ils envisagent donc le divorce mais leur fille surprend la discussion. Sous le choc, effondrée, elle va par inadvertance lancer un sort à ses parents, les transformant en poupées de bois et de chiffon, de la taille de jouets. Ceci sera donc le point de départ d’une aventure faisant ironiquement la part belle à la coopération.
It Takes Two est le deuxième jeu du studio de Josef Fares, réalisateur de l’excellent A Way Out. Sorti le 26 mars 2021 sur consoles « old-gen » et PC, le titre est également prévu sur Nintendo Switch pour le 4 novembre prochain. Ici comme pour leur précédente production, un code ami vous sera remis à l’achat, ceci vous permettant d’inviter un ami et traverser ensemble l’aventure proposée. Le joueur « invité » bénéficiera donc de l’aventure dans sa globalité, excluant toutefois le déblocage de trophée/succès sur son compte à lui.
Sans trop en dire et risquer de gâcher la myriade de surprises offertes par cette odyssée, sachez que vous traverserez la maison et ses alentours en quête d’un moyen d’attirer l’attention de votre fille et trouver un remède au sort qui vous a été jeté. Les niveaux traversés sont graphiquement variés et classés par thème tandis que la jouabilité alterne plate-forme, pilotage, combat, puzzle et réflexion sans jamais tomber dans la facilité ou la redondance. Par ailleurs, votre compagnon d’infortune et vous-même serez souvent face à du jeu asymétrique, l’un pilotant par exemple un biplan, tandis que l’autre joueur affrontera sur l’aile de l’avion un adversaire délirant en combat singulier dans une parodie hilarante de Street Fighter. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres et vous voguerez de surprise en surprise, soyez-en assuré.
L’histoire
Le storytelling est primordial dans ce genre de titre, amenant non seulement à divertir mais aussi à faire réfléchir sur des sujets aussi complexes et personnels que la vie de couple, ses hauts, ses bas et les pièges du quotidien. Cody et May sont humains, profondément. Ils ont leurs failles, leurs faiblesses et leur fierté. Cette aventure les mènera à confronter leurs certitudes, leur rancœur et si l’issue de l’aventure sera passée sous silence dans cet article, sachez que chacun en sortira grandi. Les textes sont finement ciselés, tantôt durs et acides, tantôt légers et amusants. Ils ne laissent en aucun cas indifférent et les diverses allusions, références ou réparties devraient vous arracher quelques sourires. Les interventions du Docteur Hakim, leur thérapeute, ne manquent jamais une occasion de nous déstabiliser et rythmeront à intervalles réguliers notre périple.
Jouabilité
Les commandes répondent au doigt et à l’œil et nos deux pantins courent, sautent et rebondissent avec une précision redoutable. Le jeu est permissif et sauf décès simultané des deux personnages, la réapparition est immédiate et perpétuelle. La seule difficulté viendra donc des épreuves de réflexion ou coordination, qui réclameront une bonne communication entre vous et votre comparse. Vous remarquerez par ailleurs très vite l’étrange parallèle entre les qualités requises pour boucler l’aventure (patience, communication coopération, coordination) et les pré-requis pour faire durer un couple. Nous avons apprécié la pertinence du propos et cette analogie.
Graphismes
Avec son univers miniature et bigarré, It Takes Two est un titre rappelant par bien des aspects des classiques tels que Tearaway ou Little Big Planet, mais aussi le film d’animation Toy Story pour le design des créatures rencontrées (principalement des jouets et peluches) et les situations rocambolesques traversées par nos minuscules avatars.
Chaque niveau ou pièce de la maison traversée vous mettra face à des énigmes réclamant à chacun des personnages d’ouvrir le chemin à l’autre, de résoudre à deux des puzzles environnementaux, de fuir ou affronter diverses créatures pour finir chaque niveau par un boss. Le gameplay varie régulièrement et les situations s’enchaînent avec délectation, toujours plus surprenantes les unes que les autres. Course, parodie de hack n’ slash, jeu de rythme, … ne sont qu’un bref aperçu des activités et variations de jouabilité proposées.
Pour prolonger le plaisir de jouer à deux, sachez que des mini-jeux sont cachés ça et là dans les niveaux, permettant aux deux protagonistes de s’affronter pour le seul plaisir du score, indépendamment de l’aventure générale. L’on trouvera des épreuves de tir à la corde, des affrontements sur des jeux 8 bits, épreuves de tir, etc. Le jeu est généreux au possible et on ne s’y ennuie pas une seule minute.
Notre avis
Le titre fait donc mouche, tant sur le fond que la forme, avec un ton léger et un propos bien plus mature qu’il n’y paraît au premier abord, contant les difficultés personnelles d’un couple commun, le poids des responsabilités d’être parent et les conséquences de l’oubli de soi et de l’être aimé.
Comptez entre 8 et 10 heures pour boucler l’aventure. Pour un titre vendu une quarantaine d’euros et offrant un pass permettant à un deuxième joueur de vous accompagner, l’aventure en vaut clairement la chandelle et nous ne saurions que trop vous conseiller de vous y essayer.
Un titre rare offrant la part belle à la coopération, un excellent titre assurément. Nous lui accordons donc la note de 18/20.
Test réalisé sur PS5 / Les captures d’écran illustrant cet article ont été pris par la rédaction de GM
0 commentaires