Nouveau né des studios Enhance (Tetris Effect), HUMANITY débarque avec la promesse d’un jeu de puzzle amusant, fluide et satisfaisant via son grand nombre de PNJ présents à l’écran.
Annoncé lors du State of Play du 24 septembre 2019 et initialement prévu pour 2020 sur PlayStation 4 avec compatibilité PS VR, Humanity fut repoussé au 16 mai 2023 et propose désormais une version PS5, PS4 et PC avec compatibilité PS VR 2 !
Le jeu est également sorti Day One sur le PlayStation + Extra, service phare de la marque bleutée.
Voyons ensemble s’il tient ses promesses et s’ il représente un bon défi dans le monde des jeux de puzzle !
Créons l’Humanité !
Bien qu’étant un Puzzle Game, le jeu dispose d’un scénario ! Nous jouons un potit doggo qui se réveille complètement perdu et désorienté.
Il est accueilli par une voix, celle-ci expliquera le concept du jeu, guider les humains vers la lumière à travers diverses épreuves qui mettront nos méninges à rudes épreuves car divers obstacles nous gênerons sur notre route !
Peu à peu au fil du jeu nous aborderons tout ce qui compose l’Humain, sur le plan psychologique (la sagesse, l’autonomie, etc.).
Bien qu’il enfonce des portes ouvertes, il nous fait réfléchir sur certains thèmes sociétaux intéressants.
Par contre il ne faut pas s’attendre à avoir des gros persos avec beaucoup de développement et une écriture irréprochable, c’est surtout le message du jeu, les énigmes et le gameplay qui sont important ici.
Jouons avec l’Humanité !
Qui dit Puzzle Game dit énigmes, et le jeu en possède BEAUCOUP, 90 !
Déjà la courbe de difficulté à travers ceux-ci est très satisfaisante, la difficulté augmente tranquillement et de manière naturelle au fil du jeu.
Ensuite le jeu n’est pas si répétitif que ça malgré son grand nombre de niveaux, il arrive très très souvent à se renouveler en introduisant de nouvelles gimmicks et mécaniques de jeux qui arrivent à nous surprendre même après plus de 14 heures de jeu !
On peut également trouver à travers les niveaux des “Goldy” qui permettent notamment de débloquer des niveaux et du cosmétique (des apparences pour les humains, des fonctions comme la caméra libre, etc.).
Le jeu est aussi très satisfaisant à regarder, notamment car il est très accès sur la physique des humains.
On peut noter aussi que le jeu est super fluide même avec plusieurs milliers de PNJ à l’écran et qu’aucun bug n’est à signaler !
Admirons avec l’Humanité !
En terme de musique globalement c’est réussi, les sonorités sont cools, originales et plaisantes, mais quelques OST sont juste énervantes et donnent juste envie de finir le niveau le plus vite possible…
Concernant la DA, elle est très froide, blanche, triste et vide, mais c’est sûrement un parti pris pour contraster avec les couleurs très vives des humains qui rempliront le niveau !
Partageons avec l’Humanité !
HUMANITY est pourvu d’un système de création de niveau très complet et utile pour les joueurs les plus créatifs, et évidemment on peut les partager et jouer aux niveaux des autres ce qui offre une énorme rejouabilité !
Conclusion
Humanity est un très bon puzzle game, avec des mécaniques originales et inspirées, il est très satisfaisant à regarder grâce à sa physique et est très rejouable via son éditeur de niveau.
Malgré tout, il ne marque pas vraiment par sa DA ou son scénario qui est surtout un prétexte pour véhiculer certains messages et enchaîner les niveaux.
Test réalisé sur PlayStation 5.
Toutes les captures d’écran illustrant cet article ont été réalisées par Yekips
0 commentaires