Hogwarts legacy : le test sans spoil

par | 26 Fév 2023 | Jeux vidéo, Mise en avant, Tests

Test Hogwarts Legacy

Test réalisé sur la version PS5.

Il est parfois nécessaire de laisser retomber l’engouement suscité par un jeu pour pouvoir l’évaluer à sa juste valeur. Alors, Hogwarts Legacy vaut-il vraiment le coup ? Depuis l’annonce de sa sortie en 2022, le jeu vidéo Hogwarts Legacy suscite une grande attente chez les fans de l’univers de Harry Potter. Ce jeu d’action-RPG, développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros Games, plonge les joueurs dans un monde ouvert autour de Poudlard. Compte tenu de l’immensité de l’univers et des attentes des fans, le développement d’un jeu Harry Potter était un défi de taille. Un défi relevé avec brio malgré quelques (petits) défauts.

Une immersion réussie

L’intrigue se déroule bien avant les aventures d’Harry Potter, dans les années 1800. Vous incarnez un élève intégrant l’école en cinquième année, doté de certaines affinités avec une curieuse magie. Autant dire qu’au départ, vous êtes aussi perdu que votre personnage ! Cependant, vous n’aurez pas le temps de tergiverser. La plongée dans l’univers est très réussie : après avoir créé votre personnage, vous êtes pris en charge par le professeur Fig, votre mentor. Il vous accompagne dans les premières séances de jeu, ce qui permet de mettre en place l’intrigue tout en présentant aux joueurs les commandes de base. Cette phase de tutoriel, souvent fastidieuse, est portée par le début rythmé de l’histoire qui conjugue immédiatement mystère et intrigue. Le jeu réussit parfaitement à plonger les joueurs dans l’univers et l’histoire tout en étant didactique. 

Autre point positif, les développeurs ont pensé aux novices de l’univers. Dès le début et tout au long du jeu, les conversations proposent de multiples options pour interroger les personnages à propos du monde magique. Certes, ce n’est pas nouveau, mais cela reste très astucieux pour inclure les nouveaux venus sans ralentir les fans de la première heure !

Après les premières péripéties, votre personnage découvrira enfin Poudlard. Il ne faut pas penser que vous en aurez fini avec la phase d’apprentissage. Vous n’en êtes qu’au début ! Il y a une grande quantité de compétences à apprendre : les sorts, les plantes, les potions, les habits et leurs capacités, l’arbre de compétence, l’inventaire, etc. Pour être très clair, après une dizaine d’heures de jeu, vous apprendrez à peine à chevaucher votre balai ! Cet apprentissage continu n’est pas gênant, car il s’intègre parfaitement à vos objectifs, à la progression de l’histoire et permet d’apprendre progressivement la grande quantité de possibilités offertes par le jeu.

Gryffondor Hogwarts
La grosse dame a quelques répliques pour les non Gryffondor

Plein de méchants, des animaux et des énigmes

Dans Hogwarts Legacy, l’arsenal de sorts à disposition ne cesse de s’agrandir et s’avère être d’une grande utilité lors des duels. Les sorts de base d’attaque et de défense sont d’une aisance déconcertante à lancer, tandis que le système de combat s’articule autour d’une configuration familière d’attaque, parade, riposte. Vous pouvez disposer les sorts les plus évolués dans une roue d’armes dotée de quatre emplacements, pouvant être déclenchés au moyen de l’un des quatre boutons principaux. Quatre emplacements, puis huit, puis douze et jusqu’à seize sorts différents une fois que vous serez familier avec les techniques de changement de roue d’arme ! Les sorts sont classés selon des codes couleur, rouge, jaune et violet, permettant de déterminer leur fonction principale en combat, et d’atteindre des ennemis plus ou moins vulnérables à ces types de sort. En les utilisant de manière tactique, le combat devient fluide et rythmé, donnant la possibilité d’enchaîner des combos spectaculaires, tels que lancer l’ennemi en l’air, le désarmer ou le glacer. Le rythme et les enchaînements de combos procurent une incroyable sensation de maîtrise tout en étant une méthode efficace pour venir à bout des ennemis les plus résistants. On regrettera quand même quelques problèmes avec le système de ciblage pas toujours réactif et intuitif. Vous rencontrerez de nombreux ennemis comme les gobelins, les mages noirs, les braconniers ainsi que certains animaux comme les araignées. 

Gobelins Hogwarts Legacy
Des gobelins au cœur de l’intrigue

Il n’y a pas que des animaux hostiles dans Hogwarts Legacy. Les fans des Animaux Fantastiques seront également servis avec la possibilité de protéger et élever certaines créatures magiques. Un atout de plus pour le jeu même si quelques créatures en plus n’auraient pas été de trop !

Certaines quêtes mélangent habilement les phases de combat avec des énigmes parfois franchement difficiles à résoudre. Il s’agit des missions les plus plaisantes à jouer ! Vous trouverez également d’autres missions annexes centrées sur les énigmes comme les épreuves de Merlin. Elles sont éparpillées sur la carte et une fois que vous aurez compris les 4-5 patterns, deviendront très répétitives, mais néanmoins nécessaires pour agrandir la taille de votre inventaire. 

Il y a une multitude de quêtes annexes sur l’immense carte proposée par le jeu. Cela ressemble beaucoup à ce qu’on peut retrouver sur un Assassin’s Creed ou un Far Cry. Le côté répétitif est un peu atténué par la diversité de ces dernières : si vous en avez marre de chercher des sources de magie ancienne, partez à la recherche des tables d’astronomie pour contempler les étoiles !

Une direction artistique soignée

Dans l’ensemble, le jeu est très beau. Les décors sont saisissants de réalisme et d’une richesse inouïe, avec des détails qui renforcent l’immersion dans l’univers magique de Poudlard. Le château, la forêt interdite ou encore les rues de Pré-au-Lard sont autant de lieux qui fascinent par leur beauté et leur ambiance. Les personnages sont également bien modélisés et animés, avec des expressions faciales réalistes et des mouvements fluides. Il y a énormément d’animations différentes du côté des PNJ, qui semblent vivre leur vie sans se préoccuper de vous.

Chez Ollivander à Pré-au-Lard

Poudlard est un univers en soi, il change au gré des saisons, met en valeur les univers des différentes maisons, s’anime sous vos pas et regorge de mystérieux secrets qu’il faudra découvrir à grands coups de revelio. Les interactions avec les personnages, qu’ils soient élèves, elfes de maison, fantômes ou tableaux, sont nombreuses et permettent d’explorer toutes les facettes de ce monde magique. Les séquences de cours sont particulièrement réussies, rendant l’apprentissage captivant et offrant des clins d’œil aux films avec des références comme la mandragore du cours de botanique ou les explosions pendant les cours de potions. Des potions et des plantes qui vous serviront d’ailleurs à élargir encore un peu plus l’éventail de possibilités durant les combats. Hogwarts Legacy est sans nul doute un jeu qui plaira aux fans de la série, mais également à tous les amateurs de jeux d’aventure immersifs.

Salle Hogwarts Legacy
Une grande salle plus vraie que nature

Conclusion

Hogwarts Legacy est un jeu qui ravira les fans de la saga Harry Potter, mais également les joueurs en quête d’un jeu de rôle d’excellente qualité. Le gameplay est riche, la progression est constante, l’univers est immersif et les graphismes sont superbes. La durée de vie est colossale, comptez une trentaine d’heures pour la quête principale et bien plus du double pour terminer le jeu à 100%. Il faudra s’en contenter puisqu’à ce jour aucun DLC n’est prévu. On peut regretter quelques problèmes de ciblage lors des combats et un côté un peu répétitif dans les duels et les quêtes annexes. Parfois, le titre manque un peu de clarté, oubliant de nous indiquer les touches pour monter sur le balai ou d’expliquer le principe de crochetage des serrures. Pas de quoi décourager les joueurs, le jeu s’est déjà écoulé à 12 millions d’exemplaires en à peine deux semaines alors qu’il n’est même pas encore sorti sur les consoles old gen. En effet, il sortira le 4 avril sur PS4 et Xbox One, puis le 25 juillet sur Nintendo Switch. Avec Hogwarts Legacy, Avalanche Software et Portkey Games ont relevé le défi de créer un jeu à la hauteur de l’univers d’Harry Potter, et c’est un véritable plaisir que de se plonger dans cet univers magique. 

+Points forts
Un véritable fan service
Poudlard immense et mystérieux
Nombreuses quêtes
Un monde ouvert agréable
Décors très détaillés
Durée de vie colossale
Des références discrètes à l’univers
-Points faibles
Un peu répétitif
Un seul type de récompense
Manque parfois de clarté
Ciblage lors des combats

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

Le succès de l'extension EV08 Étincelles Déferlantes est sans précédent, à tel point que les ETB sont déjà en rupture de stock partout.Il reste cependant quelques disponibilités en retrait magasin. Elite Trainer Box EV08 9 boosters 1 Blister carton Prix conseillé:...

Copy link
Powered by Social Snap