Vous avez récemment acheté une carte Pokémon, votre petit neveu vous a fait un merveilleux cadeau ou tante Jacqueline a ramené des cartes du Portugal… Mais vous avez un doute. Est-ce que ce sont de vraies cartes ?
Il existe de nombreux revendeurs de cartes falsifiées, que ce soit en ligne ou pas. Il est compliqué de savoir si les cartes qu’on s’apprête à acheter sont des cartes officielles ou si ce sont de vulgaires contrefaçons.
D’autant plus si vous débutez la collection ! Avec notre expérience et nos conseils, vous serez bientôt capable de repérer d’un coup d’œil une imitation. De nombreux indices vont vous permettre de repérer facilement une fausse carte Pokémon. Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander à notre équipe d’experts sur Discord !
La texture de la carte
C’est le critère le plus simple à repérer ! Certaines cartes Pokémon sont texturées : c’est le cas notamment des cartes dites Full Art, Alternatives, Gold, Vmax ou Rainbow, pour l’exemple du bloc Épée et Bouclier.
Un exemple de vraie carte ci-dessous de chaque catégorie :
Elles comportent une texture spécifique, vous permettant de repérer rapidement les vraies des fausses. La texture est généralement faite de multiples “rayures”, dans plusieurs sens et peuvent faire penser à des empreintes digitales.
Pour la Zeraora VMAX par exemple, une partie de la carte comporte même une texture différente du reste de la carte. On peut penser aux cartes d’identités ou aux passeports avec leurs nombreux motifs complexes afin d’empêcher la contrefaçon.
Les Full Art ont également une texture digitale, comme les Vmax et les Vstar ; quant aux Golds, elles possèdent plutôt un effet granuleux / pailleté.
Les cartes factices des catégories citées peuvent ne comporter aucune de ces textures, comme c’est le cas ci-dessous :
Dans ce cas, il est très simple de repérer la contrefaçon, mais dans certains cas, c’est un peu plus complexe, les faussaires vont jusqu’à texturer les cartes fallacieuses. Dans ce cas il faudra réussir à discerner la tromperie en comparant avec les textures originales :
Dans ce cas, d’autres critères vous permettront de différencier la fausse carte : la brillance à l’intérieur de l’œil n’est, par exemple, pas présente sur la fausse carte. Les couleurs sont aussi différentes ; penchons-nous sur ce nouveau critère.
Les couleurs de la carte
Les couleurs des cartes dites rares sont assez précises. Il est plus facile de repérer une fausse carte sur les rares que sur les communes, mais cela reste possible dans les deux cas.
Si on se concentre sur les cartes rainbow par exemple, ces dernières comportent des reflets bien précis. Les fausses cartes rainbow ont tendance à avoir des reflets très (trop) multicolores.
Une authentique carte Pokémon est constituée de deux motifs de brillance sur la même carte, séparées par les contours du Pokémon.
Un exemple ci-dessous avec une carte rainbow :
Là, deux indices principaux vous permettent de faire la différence : le reflet qui ne correspond pas aux vraies cartes, et ensuite l’absence de texture.
Pour les cartes communes, les couleurs sont aussi altérées. Le jaune peut paraître plus vif ou encore plus fade. Vous pouvez comparer deux cartes côte à côte pour voir la différence.
Il est souvent plus facile de voir la différence en plaçant les cartes côte à côte de dos. Le bleu du dos de la carte montre une différence repérable plus facilement que l’avant de la carte dans de nombreux cas.
La police d’écriture
Un autre moyen de repérer une carte factice, mais qui demande davantage de minutie, est de repérer les erreurs de typographie. C’est-à-dire que l’écriture sur les cartes ne sont pas les bonnes. Les faussaires réalisent de fausses cartes à partir des vraies, et essayent de reproduire avec exactitude une authentique, mais parviennent très rarement à reproduire une copie 100% conforme.
La différence est parfois minime, mais en comparant avec les vraies on peut facilement reconnaître une fausse carte Pokémon : une police d’écriture plus grasse, moins épaisse, ou plus allongée… Et pas besoin d’avoir l’originale en main ! Il suffit d’une recherche sur une application spécialisée et le tour est joué.
On peut voir sur ce dracaufeu truqué une différence au niveau de la police d’écriture du numéro de la carte, le chiffre 2 est différent de l’originale. Le reste de la police est globalement plus allongé que la vraie carte.
De petits détails qui font la différence. Si ces derniers vous semblent impossibles à repérer, d’autres éléments vous permettent de repérer la supercherie de cette carte : l’effet arc-en-ciel de la fausse carte qui n’existe pas sur la vraie ou l’absence totale de texture.
Si le doute persiste encore, un autre moyen consiste à vérifier la tranche de la carte !
La tranche
La tranche d’une vraie carte Pokémon est très spécifique, et permet très souvent de reconnaître une carte frauduleuse. Pour cela il faut l’avoir en main, et donc cette technique vous sera utile en cas d’achat en vide-grenier par exemple.
Si vous regardez la carte de côté, afin de voir la tranche, vous devez voir une couche noire entre deux couches blanches. Les prétendues cartes Pokémon comportent une tranche entièrement blanche. Elles peuvent parfois aussi être trop épaisses.
Pour cela, le mieux est d’avoir une vraie carte Pokémon en main sur soi lors de ses déplacements en vide-grenier ou lors d’un achat en main propre !
L’absence / erreur de certaines informations
Si vous avez l’œil aguerri, vous remarquerez qu’il manque certains éléments sur une carte Pokémon factice.
Pour cela, le mieux est de la comparer à une véritable et de jouer aux 7 différences. Vous pouvez avoir un aperçu des vraies cartes Pokémon en cherchant sur internet, ou sur des applications comme Pokécardex. Il ne vous restera plus qu’à comparer les deux et voir si vous arrivez à repérer une erreur !
Par exemple avec ce Givrali alternatif :
Le faussaire, en plus d’oublier de reproduire la texture et les couleurs de la carte, a ajouté un nouveau contour argenté, et s’est trompé sur le texte « Gigamax ». Sur la fausse carte, il est écrit « Gigantamax ». C’est un détail, mais qui fait toute la différence (en plus de toutes les autres plutôt évidentes sur cette carte).
La taille de la carte
Les fausses cartes Pokémon ne font pas exactement les mêmes tailles que les vraies. Quelques millimètres de différence peuvent vous permettre de reconnaître une carte frauduleuse d’une vraie, en comparant deux cartes côte à côte par exemple (pensez à prendre une vraie carte Pokémon avec vous en vide-grenier ou remise en main propre, elle vous servira à comparer les deux !).
La langue de la carte
Les imitations sont parfois très bien faites, des fois, pas du tout. Parce qu’il existe des soit-disant cartes Pokémon avec des erreurs de langue : mi-anglais, mi-français. De quoi repérer très rapidement qu’une carte est une contrefaçon.
Les fausses cartes métalliques
Certaines cartes Pokémon essayent d’imiter les cartes métalliques Pokémon qui sont assez rares. Elles ont pour but d’attirer les plus jeunes par leurs couleurs dorées et leur style assez novateur.
Il faut savoir qu’aucune carte Pokémon n’existe réellement dans ce style.
Les véritables cartes métalliques sont rares, peu éditées, et possèdent un design très spécifique. En effet, elles sont, tout comme les alternatives les fullart et les VMAX, des cartes avec une texture spécifique.
Voyons avec un exemple concret d’une imitation :
Tout comme les autres fausses cartes Pokémon, les cartes métalliques comportent aussi des défauts de taille, de typographies, de couleurs, etc.
Le meilleur moyen reste de chercher sur une application comme Pokécardex ou Cardmarket si ces cartes métalliques existent officiellement !
En résumé
Pour reconnaître une authentique carte Pokémon, voici les questions à se poser :
- La carte a-t-elle une texture ? Doit-elle en avoir une ou pas ?
- Les couleurs sont-elles correctes ?
- La police d’écriture est-elle la bonne ?
- Les dimensions de la carte sont-elles correctes ?
- La tranche est-elle composée de 3 couches (blanche, noire, blanche) ?
- Manque-t-il des informations sur la carte ?
- Toute la carte est-elle dans la même langue ?
- Est-ce une carte qui existe (dans le cas d’une carte métallique) ?
On espère que ces tips vous permettent d’un peu mieux reconnaître les fausses cartes Pokémon !
En attendant, vous pouvez demander l’avis de nos experts sur le Discord de GameMasters, un référent ou un membre sera toujours là pour vous aider 😀
Hello,
il y a une erreur dans l’article concernant la section « L’absence / erreur de certaines informations » de l’article.
En effet, il existe des différences entre les langues et entre les blocs quant à la majuscule de « Résistance » présent sur les cartes.
Les cartes françaises ont très souvent la majuscule, tandis que les cartes anglaises ne l’ont pas.
Ce point précis ne constitue donc pas une preuve de fausseté de la carte, d’autant plus avec une comparaison de la carte Givrali en Fr et en EN (la carte EN étant visiblement fausse par l’holographisme/texture)
Cordialement
Hello ! Oui effectivement c’est une erreur, merci ! On a corrigé du coup 🙂
Serait bien de préciser que le gigantamax est seulement sur les cartes anglaises. Et non pas un signe automatique d’une copie. La ligne entre les couche est le signe le plus sur et facile pour ma part afin de distinguer les doublons.
Ce qui est dommage c’est que vous mettez pas prendre des en photo et que vous mettiez si elle est vrai ou si elle est fausse.