SUPERHOT (+VR) : Test à chaud

par | 27 Oct 2022 | Jeux vidéo, PC, Playstation, Tests, Xbox

Superhot Wallpaper

Superhot est un jeu indépendant développé par Superhot Team. Le développement amorcé grâce à un financement participatif réussi, il finit par sortir sur PC et Mac en 2013, puis sur Xbox quelquefois plus tard. Depuis lors, quasiment toutes les plateformes ont eu leur version du titre, qu’il s’agisse de console de salon, portable ou même casques de réalité virtuelle avec son pendant VR. Véritable ovni, il se présente comme un mélange inattendu entre puzzle game et jeu de tir à la première personne. Le principe est simple et digne des meilleurs films d’action : le temps ne s’écoule UNIQUEMENT que lorsque vous bougez. De ce postulat simpliste découle des possibilité de gameplay relativement vastes et Ô combien jouissives. 

KNOCK, KNOCK, N…

Le titre ne s’encombre pas de scénario alambiqué. Ainsi le Terminal sur lequel vous débarquerez sitôt l’écran titre passé sera la seule interface à laquelle vous accéderez, échangeant avec un interlocuteur sur l’application du moment, la dénommée Superhot.exe. Le joueur est plongé au cœur d’un logiciel pour une phase de déboggage et devra traverser une série de chapitres thématiques (ruelle, bar, métro, etc.) comprenant chacun plusieurs séquences. Celles-ci sont brèves et comptent pour les plus complexes jusqu’à une douzaine d’adversaires. Sans être incroyable, le scénario s’avère suffisamment surprenant pour ne pas se lasser, et réserve au joueur quelques jolies surprises.

YOU CAN’T RUN

Le parti pris graphique fait honneur aux films de science-fiction des années 80 à thème informatique (Tron et Le Cobaye entre autres) car le théâtre de vos opérations revêt une monochromie élégante et épurée où deux teintes seulement différencieront au premier coup d’œil ce qu’il faut y accomplir et comment : les ennemis sont des humanoïdes rouge-orangés et les objets sont d’un noir profond. Simple as f***!

SUPERHOT_20221024163531

I NEED GUNS… LOTS OF GUNS

Comme évoqué en préambule, les possibilités offertes au joueur se veulent étendues. Il sera possible de saisir n’importe quel objet présent dans le décor (cendrier, vase, boule de billard et j’en passe) afin de palier au manque d’arme ou munitions et, l’ennemi défait, de saisir au vol celle avec laquelle il nous braquait. Armes à feu diverses, armes blanches et objet contondants, les moyens ne manqueront pas pour éliminer toute menace et parvenir à boucler chaque tableau.

DODGE THIS

Nous arrivons au cœur du jeu, ce qui en fait la substantifique moelle : la manipulation du temps. Si sans cette fonctionnalité le jeu n’aurait été qu’une banale succession de fusillades, l’implémentation de cette mécanique transforme l’expérience en jeu de puzzle. 

Plus le joueur est immobile et plus le temps s’écoule doucement. Les projectiles restent en l’air, les katanas figés dans leur mouvement, et il vous sera demandé de procéder avec la plus extrême délicatesse pour éviter ceux-ci, juger du danger le plus immédiat, saisir un objet à lancer ou lever votre arme sans que la « lecture de la scène » ne provoque votre mort. Ici, pas de jauge de vie mais une seule et unique chance de traverser la scène. Soyez rassurés, si votre destin s’achevait brutalement, vous n’auriez qu’à recommencer la scène en question.

A chaque tableau réussi, le jeu vous proposera par ailleurs un replay de vos actions, cette fois-ci à vitesse réelle. Impressionnants et dignes des meilleures séquences de John Wick, ces visionnages mettront en valeur vos faits et gestes. Il est d’ailleurs possible de les sauvegarder en local ou de les partager via les réseaux sociaux.

Ces rendus sont réellement gratifiants et il ne fait nul doute que vous garderez les meilleurs d’entre eux !

SUPERHOT_20221024162356

ENJOY THE SILENCE!

La plus grande sobriété a été apportée à l’aspect sonore du titre. Renforçant l’aspect épuré des graphismes, seules les détonations et bris des adversaires se font entendre en cours de jeu. Quelques effets de glitchs et ambiances sonores se feront entendre sur la fin des phases de tir et le retour au Terminal.

IN FINE

Superhot est une expérience rafraîchissante, divertissante et un excellent défouloir. Comptez 3 à 4 heures pour le finir, ce qui pourra paraître de prime abord très peu. Néanmoins, l’expérience achevée, de nouveaux modes apparaîtront (Endless et Challenges) proposant de nouveaux défis liés aux armes mais aussi des vagues d’ennemis à éliminer. Entre ces ajouts et un contenu de base faisant la part belle à la rejouabilité, Superhot devrait vous occuper un super moment. La rédaction a apprécié la formule et lui accorde cette très bonne note.

SUPERHOT VR

Le titre existe également pour casques de réalité virtuelle et, ne nous leurrons pas, l’expérience y est ici plus folle que jamais. Remanié sur certaines mécaniques, avec des niveaux repensés et quelques ajouts grisants, il vous sera physiquement demandé de vous déhancher, vous baisser pour éviter une grêle de plomb et saisir de la main les armes à votre disposition tels de vrais Néo et Trinity.

Incroyablement fun, cette version VR est à conseiller tant les sensations y sont bonnes. Imaginez-vous un instant ce type de situation : un pistolet mitrailleur à chaque main vous éliminez deux adversaires. L’une de ces armes déchargée, vous la jetez au visage d’un troisième. Vous vous accroupissez dans votre salon pour éviter une salve tout en attrapant l’arme du dernier individu abattu encore dans les airs. Une rotation vers la droite et un movement du poignet, vous abattez d’un coup de crosse un quatrième individu surgi à vos côtés. Jouissif on vous dit.

Cette version VR nous a bluffé autant qu’épuisé et nous lui accordons l’excellente note de 17/20

Toutes les captures d’écran illustrant l’article ont été réalisées par la rédaction de Game Masters. Tests réalisés sur PlayStation 4.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

Le succès de l'extension EV08 Étincelles Déferlantes est sans précédent, à tel point que les ETB sont déjà en rupture de stock partout.Il reste cependant quelques disponibilités en retrait magasin. Elite Trainer Box EV08 9 boosters 1 Blister carton Prix conseillé:...

Copy link
Powered by Social Snap