Vous connaissez tous League of Legends, ce fameux MMO développé par Riot Games, sorti en 2009 et encore aujourd’hui très populaire auprès des fans avec plus de 100 000 000 de joueurs à travers le monde.
Cependant, malgré cette forte composante multijoueurs, LoL possède un univers et un lore très riche avec énormément de personnages différents. Il semblerait donc que depuis quelques temps, Riot Games ait décidé d’encore plus étoffer cet univers avec plusieurs spin-offs dont leur nouveau né, CONVERGENCE: A League of Legends Story, un Metroidvania développé par Double Stallion Games. Il se pourrait alors que le studio montréalais ai réussi à créer la surprise avec cette nouvelle aventure centrée sur le personnage d’Ekko.
Une histoire un peu trop décousue
Habitant de la ville de Zaun, Ekko est un jeune inventeur ayant créé une machine à voyager dans le temps qui va devoir s’associer à de surprenants alliés pour sauver sa ville dans le présent, mais aussi dans le futur…
Comptez environ une dizaine d’heures pour finir l’histoire principale en ligne droite.
Malheureusement, il est difficile de s’investir pleinement dans l’histoire tant elle essaye d’accumuler les intrigues. Entre le voyage dans le temps, la conquête d’une nouvelle source d’énergie, la guerre entre les clans, le sauvetage de la ville et même un chapitre complètement indépendant lié à Jinx qui ne fait absolument pas avancer l’intrigue principale du jeu. On a l’impression qu’il essaye d’aller au-delà de ses ambitions avec un scénario qui va dans tous les sens sans s’attarder sur son intrigue principale.
L’intérêt principal de cette histoire est qu’elle permet de plutôt bien développer le lore de League of Legends avec de nouveaux lieux et personnages. Vous pourrez également faire la rencontre de plusieurs champions bien connus des fans comme Camille, Warwick ou encore Jinx permettant de faire la liaison vers le jeu principal.
Une Direction Artistique qui en jette
L’une des grandes qualités de ce CONVERGENCE, c’est bien sa DA. Il possède une identité visuelle très marquée, semblable à un film d’animation et parfois à des pages de bandes-dessinées, avec de magnifiques environnements, variés et pleins de couleurs chatoyantes. Bref, on en prend plein les yeux ! Malgré tout, on aurait aimé plus de diversité dans cette DA, puisque même si les environnements sont variés (plateformes volantes, souterrains, villes…), ils reprennent tous les mêmes couleurs violettes, vertes et jaunes (mises à part quelques exceptions) bridant pas mal la diversité visuelle du jeu qui n’en reste pas moins magnifique.
Du côté de la partie sonore, c’est aussi du très bon avec d’excellentes musiques épiques, entraînantes, reposantes ou encore inquiétantes, offrant une multitude d’ambiances sonores différentes. Le titre dispose également d’un doublage français d’une grande qualité.
Un gameplay survitaminé
CONVERGENCE est donc un metroidvania en 2D permettant d’explorer différents lieux regorgeant de séquences de plateforming et d’ennemis à terrasser. Pour cela, vous aurez à votre disposition une multitude de capacités que vous débloquerez au fil de votre aventure :
- Le retour rapide qui permet de remonter le temps pour corriger des erreurs que vous avez pu faire
- La chronofracture, une bulle qui permet de ralentir le temps lors des combats ou de certaines séquences de déplacement
- Le rétrobang, un projectile utilisable en combat ou pour actionner certains mécanismes
Et ce n’est qu’un échantillon de toutes les capacités que vous pourrez avoir au fil de votre aventure et que vous pourrez également améliorer avec des gadgets et compétences à acquérir. Toutes ces capacités vous seront primordiales pour évoluer au sein de la carte qui bénéficie d’un très bon level design avec plein de passages différents et une courbe de progression très bien amenée. Le jeu se montre d’ailleurs assez accessible pour les néophytes du genre avec des mécaniques plutôt simples à prendre en main, mais aussi exigeant pour les aficionados avec des affrontements et séquences de plateformes qui sauront vous donner du fil à retordre.
La bonne surprise que personne n’attendais
CONVERGENCE n’a clairement pas réinventé le genre, loin de là. Avec une histoire inutilement complexe et une DA se reposant parfois trop sur ses acquis on pourrait penser que ce n’est qu’un énième metroidvania mais il n’en est RIEN.
On a ici affaire à une magnifique aventure, que ce soit pour les yeux ou les oreilles, bourrée d’action avec un univers très bien exploré. Il s’adresse à tout type de joueurs, que vous soyez familier avec la licence ou non, c’est une aventure qui ne vous laissera clairement pas indifférent.
Test réalisé sur PlayStation 5 par Seife_SJ
0 commentaires