La nouvelle manette de PlayStation : le « Projet Leonardo », conçue pour les joueurs en situation de handicap, a été dévoilée le 4 janvier dernier durant la conférence CES de Sony, dont nous avons fait le récapitulatif ici.
Aujourd’hui, cette fois-ci dans un article du PS Blog, PlayStation dévoile de nouvelles informations à propos de cette manette, officiellement baptisée « Manette Access ». Voyons ça de plus prêt !
Contenu de la manette
Tout d’abord, chaque manette Access contiendra :
- 3 types de Joysticks : un « standard », un « arrondi », et un en forme de boule
- différents « capuchons » interchangeables, qui auront différentes formes :
- des capuchons de forme « classique », plats
- des capuchons en forme de « coussin »
- des capuchons avec une forme arrondie vers le haut, leur permettant de se rapprocher du centre de la manette
- des capuchons incurvés (sur lesquels on pourra appuyer s’ils sont positionnés sur le haut de la manette, ou sur lesquels on pourra tirer s’ils sont positionnés sur le bas de la manette)
- un capuchon plat prenant deux places sur la manette
- des « étiquettes » pouvant être placées sur les capuchons, représentant les différentes touches de la Dualsense (croix, carré, share, …)
Vous pourrez aussi positionner la manette sur un trépied et positionner le joystick plus ou moins loin du reste de la manette par exemple. En bref, les possibilités sont énormes ! De plus, grâce aux différents ports présents sur la manette, vous pourrez rajouter encore plus d’accessoires afin de rendre votre manette encore plus complète !
L’interface PlayStation 5
En plus des détails sur la manette, PlayStation a aussi présenté plus en détail l’interface PlayStation 5 conçue pour celle-ci.
On voit ainsi que l’assignement des différentes touches se fera extrêmement facilement dans les menus de la PlayStation 5. De plus, vous pourrez créer différentes configurations de boutons prédéfinies pour différents genres de jeux. Par exemple, vous pourrez créer une configuration de boutons pour les jeux de combat, une autre pour les jeux action/aventure, et ceci pour tous les genres de jeux !
Il sera également possible de combiner jusqu’à deux manette Access et une Dualsense, afin de créer une manette unique entièrement personnalisable !
Mode de basculement
Une fonctionnalité nommée « mode de basculement » permettra à la manette de faire comme si vous étiez en train d’enfoncer une touche. Si un jeu vous demande par exemple de rester appuyer sur “rond” pour un QTE, vous pourrez alors activer le « mode de basculement » sur la touche de votre manette assignée au rond, ce qui vous permettra de réussir le QTE sans encombre !
Avec cette manette, PlayStation accentue plus que jamais son désir d’être une plateforme accessible pour tous. Depuis la dernière génération de console et des jeux comme The Last of Us Part II, on voit un véritable effort fait de la part des PlayStation Studios pour rendre leurs jeux plus accessibles. La création de cette manette ne fait que renforcer cette impression et donne ainsi aux personnes handicapées une manière plus simple et plus agréable que jamais de jouer sur PlayStation. Rendez-vous alors pour de nouvelles informations sur cette manette avec, cette fois-ci, sûrement l’annonce de sa date de sortie, et n’hésitez pas à regarder la nouvelle vidéo de PlayStation ci-dessus, montrant les efforts déployés afin de rendre leur écosystème plus accessible que jamais !
Auteur: Seife_SJ
0 commentaires