Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : une dernière virée qui vaut le détour ?

par | 15 Mai 2023 | Culture

C’est le cas de le dire, le MCU traverse une période difficile ces derniers temps, la faute à un enchaînement de programmes qui a peiné à convaincre les fans. Que ce soit “Thor: Love and Thunder”, “She-Hulk : Avocate” ou encore “Ant-Man et la Guêpe : Quantumania”, on ne peut pas dire que Marvel Studios soit au top de sa forme. 

James Gunn avait donc la lourde responsabilité de réhausser le niveau avec le troisième et dernier volet de sa trilogie marvelienne avant de définitivement quitter le MCU pour la concurrence. Alors, pari réussi ? C’est ce que nous allons voir !

Après les événements d’“Avengers: Endgame”, les Gardiens mènent une vie de mercenaires pour pouvoir rebâtir Knowhere après l’attaque de Thanos. Mais ce n’est pas sans compter l’arrivée d’un mystérieux visiteur venant semer le chaos au sein de l’équipe. Les Gardiens vont devoir se lancer dans une dernière aventure pour sauver Rocket, grièvement blessé par l’attaque sur Knowhere.

Et comment dire que l’écriture de ce film est juste impeccable ? Mis à part Adam Warlock qui évolue mais possède un traitement assez inattendu, chacun des membres de l’équipe bénéficie d’un très bon développement, même Groot, qui est pourtant assez en retrait par rapport au reste des Gardiens, possède ses moments de gloire. Star Lord doit apprendre à vivre sans la Gamora qu’il a aimé (décédée dans Infinity War mais remplacée par une version alternative) et évolue au fil du film en prenant beaucoup plus sérieusement et avec plus d’intensité les événements du long métrage. Drax, Nebula et Mantis possèdent tous une très bonne conclusion à leurs différentes intrigues (même si beaucoup moins importantes que Star Lord et Rocket).

Rocket d’ailleurs, parlons-en. Le personnage principal et également le gros point fort du film, celui qui bénéficie de la meilleure écriture. On retrace toute sa vie, de sa jeunesse en tant que sujet 89P13, jusqu’à aujourd’hui en tant que Rocket. Il possède énormément de séquences extrêmement touchantes qui sauront arracher quelques larmes à beaucoup des spectateurs du long métrage, et quand on voit ça on ne peut que penser à plein de moments dans les films précédents et on comprend enfin certains de ses agissements.

Un autre excellent personnage est le Maître de l’Évolution, l’antagoniste principal du film et le créateur de Rocket, superbement incarné par Chukwudi Iwuji. Effrayant, détestable et complètement taré, on a là un personnage obsédé par l’évolution et la perfection et même si on aurait aimé en apprendre plus sur ses origines, qu’est-ce qu’il était convaincant… Il permet en plus avec Rocket d’apporter un très beau message sur la maltraitance animale et l’expérimentation sur les animaux.

Le ton global du film est beaucoup plus sombre que les précédents avec des moments forts et parfois assez violents. Il y a malgré tout pas mal d’humour mais qui est très bien dosé et qui ne désamorce en aucun cas les moments dramatiques, parce que c’est là la force de James Gunn : sa capacité à très bien mélanger humour et drame.

En termes de technique c’est tout aussi convaincant, avec une DA très marquée, notamment dans les différents lieux que les Gardiens vont explorer. Les scènes de combats ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient de l’excellente mise en scène de Gunn : c’est fluide, c’est lisible et bon sang que c’est satisfaisant ! (La séquence du couloir s’inscrit dans les meilleures scènes du MCU). On peut également noter de très bonnes CGI, une photographie soignée et une excellente bande son, bref on en prend plein les yeux et les oreilles.

Vous l’aurez compris, James Gunn fait un magnifique adieu à ses personnages et signe ici une excellente conclusion à sa trilogie. Une aventure galactique émotionnelle et pleine de cœur qui marquera bon nombre de personnes. Le réalisateur quitte Marvel Studios de la meilleure des manières, avec excentricité mais aussi avec affection, et on a hâte de le voir aux commandes du nouveau DCU !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publiés récemment

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

ETB EV08, Etincelles déferlantes, la rupture partout…

Le succès de l'extension EV08 Étincelles Déferlantes est sans précédent, à tel point que les ETB sont déjà en rupture de stock partout.Il reste cependant quelques disponibilités en retrait magasin. Elite Trainer Box EV08 9 boosters 1 Blister carton Prix conseillé:...

Copy link
Powered by Social Snap