On le sait tous malheureusement trop, les adaptations au cinéma de nos héros nés sur consoles ne sont souvent pas à la hauteur, et Nintendo en a fait l’amère expérience avec… Super Mario Bros en 1993.
Rappelons le, malgré un casting prometteur porté entre autres par Bob Hoskins, John Leguizamo et Dennis Hopper le film fut un cuisant échec à tous les niveaux, scénaristiques comme commerciaux.
Fort des leçons du passé, Nintendo a décidé de s’appuyer sur un studio dont la réputation n’est plus à faire : Illumination Entertainment. De fait, le film était plus qu’attendu au tournant, donc pari réussi ?
Visuellement réussi
Lorsque l’on s’appuie sur Illumination, on a la garantie de l’expérience et cela se ressent dans le film Super Mario Bros. Une vraie réussite visuelle dans laquelle on retrouve la patte artistique du studio, notamment dans les caractéristiques physiques des personnages, sans polluer néanmoins l’identité visuelle propre à l’univers vidéoludique de chacun d’entre eux.
Malgré tout, un des protagonistes sort du lot tant il a été brillamment dessiné et imaginé, d’autant plus qu’il est carrément charismatique dans le film, il s’agit de Bowser unanimement plébiscité.
Le reste du film est une franche réussite, c’est coloré, chatoyant et beau, 1h30 de plaisir visuel !
Un scénario surprenant à plus d’un titre
Super Mario Bros ne jouit pas d’un scénario tiré par les cheveux. Il ne demande pas non plus à réfléchir démesurément.
C’est un film destiné à tous, un film spectacle avec de l’action ininterrompue qui fait que l’on ne s’ennuie vraiment pas.
Mais en plus de l’action, Super Mario Bros nous étonne. Premièrement parce qu’il est plein de références à l’univers Nintendo et ce dès ses débuts.
On retrouve ainsi des héros de l’univers Nintendo, dont Donkey Kong visible dans la bande annonce, mais aussi plein de parallèles sympathiques pour ceux qui ont grandi avec toutes les consoles de Nintendo jusqu’à ce jour.
Ainsi, les plus âgés d’entre nous se retrouvent avec le sourire aux lèvres, remplis d’une belle et agréable nostalgie, heureux de voir un film faire remonter en eux de nombreux souvenirs. Le tout accompagnés de tubes musicaux inévitables des eighties, comme Bonnie Tyler avec Holding Out For A Hero. Nostalgie quand tu nous tiens…
Mais là où les plus âgés sourient, les plus jeunes et les enfants aussi, car eux aussi se reconnaissent dans l’intemporalité de l’univers Nintendo.
Des références leur sont aussi destinés, notamment avec Mario Kart et Odyssey…
Ce qui fait l’unanimité également, c’est l’humour global du film. Il fait mouche auprès de tous, on rit presque tout au long du film porté sans aucun doute par un doublage français plus que réussi avec un stratosphérique Jérémie Covillault interprétant Bowser…
Et si vous ne l’avez pas encore entendu ni vu malgré le buzz international, voici un petit extrait musical jouissif qui met en avant le savoir faire humoristique de chez Illumination.
Ainsi toute la famille passe un agréable moment. Chacun en a pour son âge et son humour, Super Mario Bros est universel !
Une référence ?
N’exagérons rien, Super Mario Bros ne remportera ni d’Oscar, ni de César. Mais force est de constater qu’il est une réussite à bien des égards.
Beau, drôle, bien ficelé et riche en références pour les grands comme les petits, Nintendo tient ici un véritable succès pour toute la famille. D’ailleurs les chiffres sont là pour le confirmer puisqu’en à peine une dizaine de jours, le film avait rapporté près d’un demi milliard de dollars faisant ainsi de lui le film provenant de l’univers des jeux vidéo le plus rentable.
Nintendo avec son riche univers qui lui est propre tient ainsi une vraie poule aux œufs d’or, un peu à l’image de Disney.
Ainsi nous espérons tous secrètement une suite aux aventures de nos plombiers préférés et de la belle princesse Peach. Nul doute que la franche réussite du film va encourager Nintendo dans cette voie… et certainement d’autres, Zelda, Metroïd…
Auteur: Alidindraco
0 commentaires